Nicolas Nauleau
Diététicien-nutritionniste à Mantes-la-Jolie
 
Nicolas Nauleau, Diététicien-nutritionniste à Mantes-la-Jolie
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 14h à 20h
 
 

Impédancemetrie

L'impédancemetrie, un outil de suivi fiable

Trop souvent, j'entends lors du rendez-vous de suivi "mon poids n'a pas bougé, ..." ou encore "malgré tous les efforts que j'ai fait, mon poids augmente !" et là, c'est le découragement.

Le poids est un chiffre, un simple chiffre qui ne veut rien dire sans l'impédancemétrie. Effectivement, elle permet de quantifier notre composition corporelle

La majorité du temps, quand j'entends les phrases citées précédemment, le poids stagne ou augmente car vous avez perdu de la masse grasse et vous avez a contrario, augmenté votre masse musculaire et/ou votre hydratation. Pour information : le muscle pèse plus lourd que le gras et 1L d'eau = 1kg. 

Votre composition corporelle change, votre silhouette change, votre santé s'améliore. Voilà tout l'intérêt d'avoir recours à l'impédancemétrie lors des suivis.  

En pratique

L'impédancemetrie permet de mesurer un nombre important de facteurs :

-Dépense énergétique : 

C’est la quantité totale d’énergie dépensée par l’organisme au cours d’une journée de 24h. C’est le métabolisme de base x le niveau d’activité physique.

-Masse grasse :

Il s’agit du tissu graisseux sans son eau. La masse grasse ne doit être ni trop élevée, ni trop faible. La fourchette basse correspond à un % du poids de masse grasse par rapport au poids total et ne doit pas être inférieur à 7% pour les hommes et à 12% pour les femmes

-Masse musculaire :

Masse musculaire squelettique :

Il s’agit de ce que l’on appelle communément « les muscles ». Ils sont environ 600 et sont rattachés au squelette. Cette mesure est plus appropriée au secteur sportif et Fitness que la Masse musculaire squelettique des membres.

Masse musculaire squelettique des membres :

Il s’agit des muscles rattachés aux membres. L’index en bas de la mesure est un Indicateur important, si la valeur calculée est inférieure à l’index, il y a une présomption de sarcopénie. Cette mesure est donc particulièrement adaptée au secteur médical.

-Contenu minéral osseux :

Si la valeur est égale ou supérieure à 1, c’est optimal  et plus le chiffre sera élevé plus cela signifiera que vous avez une masse osseuse importante. Si la valeur est inférieure à 1 et que les chiffres sont en vert, la masse osseuse est proche du standard. Si le chiffre est en vert pâle c’est que la masse osseuse est un peu faible, donc attention à ne pas descendre en dessous de ce niveau. Si le chiffre est en orange c’est que la masse osseuse est trop basse et si elle est dans le rouge c’est qu’elle est beaucoup trop basse.

-Hydratation :

Ce taux permet d’avoir une bonne représentation de l’hydratation de la personne quel que soit son % de masse grasse. La valeur de référence est de 72,5%, mais peut varier en fonction des individus, du moment dans la journée .... L’important est d’essayer de ne pas descendre en dessous et 69% et de ne pas dépasser 76%.

 

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.